Un système de gestion de l’environnement : quels en sont les avantages et les impacts ?

La protection et la sauvegarde de l’environnement sont aujourd’hui des défis majeurs de la communauté internationale. Que saviez-vous de la gestion de l’environnement ? Pourquoi devrait-on implanter pour chaque organisation un système de gestion environnementale? Voilà autant de questions qui méritent qu’on y trouve des réponses. Lisez donc jusqu’à la fin.

La gestion de l’environnement : qu’est-ce que c’est ?                                                                                                             

La gestion de l’environnement est l’ensemble des étapes de mises œuvre pour la protection de l’environnement. Elle se base sur trois grandes actions à savoir : l’évaluation, l’amélioration et la vérification.

L’évaluation

L’évaluation est la base première d’une gestion efficace de l’environnement. Elle consiste à faire un état des lieux du système de gestion mise en place par la communauté ou par la société.

Un état des lieux vise  en premier à déterminer les différentes activités et actions qui impactent l’environnement. Aussi, permet-il de déterminer toutes les solutions applicables pour une meilleure gestion environnementale.

L’évaluation se base sur le principe d’une visite de terrain afin d’établir un inventaire de ce qui se fait déjà en matière de gestion en environnement et de trouver, si possible, les failles du système.

L’amélioration

Une fois l’évaluation effectuée, il est important de trouver des voies et moyens pour améliorer ce qui se fait déjà en matière de gestion environnementale. Elle permet donc d’être en conformité avec les normes et réglementations en vigueur. Elle vise de  meilleures conditions pour une plus grande productivité.

La vérification

La vérification permet de rester attentif à l’évolution des activités et des méthodes établies pour offrir de meilleures conditions de vie. Elle permet de vérifier si tous les membres de la communauté respectent les réglementations en vigueur.  La vérification est, en réalité, un suivi des changements opérés.

 

Pourquoi chaque organisation, a-t-elle besoin d’un système de gestion de l’environnement ?

Toute organisation a besoin d’un système de gestion de l’environnement. La mise en place d’un tel système de gestion contribue à un suivi et à une amélioration de la qualité de vie des membres d’une même communauté.

Un système de gestion de l’environnement restaure toute une communauté. Il permet de mieux comprendre les causes et impacts dus à une mauvaise gestion. Grâce à lui, on fait un inventaire exhaustif de tout ce qui pourrait nuire à la qualité de la production.

Il permet au gestionnaire de faire des observations personnelles, de communiquer avec les acteurs des différents secteurs afin de ressortir le problème à la base. Un bon système de gestion de l’environnement assure la mise en place efficace de la législation environnementale établie. Il assure la reprise et le respect des lois, taxes qui devraient être appliquées en cas de mauvaise gestion.

La mise en place d’un système de gestion de l’environnement assure le suivi des données, des consommations en eau, en énergie électrique pour une meilleure optimisation de l’élimination des déchets pour un cadre de vie propre et sain.

Elle permet une analyse pointilleuse des impacts liés à une mauvaise gestion en vue d’une meilleure amélioration. Elle réduit ainsi les impacts sur l’environnement. Les nouveaux changements mis en place par le système de gestion peuvent selon leur nature modifier le mode de gestion et induire de nouvelles réglementations.