Intelligence artificielle et machine learning : ces exemples concrets

Depuis 2016, le machine learning connaît une popularité sans cesse grandissante. C’est un domaine d’études de l’intelligence artificielle qui permet de nombreuses avancées. Cela est encore plus favorisé depuis l’arrivée du big data. Grâce au machine learning, une machine est capable d’apprendre en se basant sur des informations. La particularité réside dans le fait que la machine n’est pas préalablement programmée pour cela.

Certains sceptiques se demandent alors quelles sont les applications concrètes de l’intelligence artificielle et du machine learning. En voici quelques unes.

Exemples concrets d’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est presque entrée dans toutes les habitudes du quotidien. Si vous en doutez encore, voici des exemples concrets qui vous feront changer d’avis. Le premier est composé des voitures autonomes dont la technologie se base sur l’apprentissage automatique. Dans ces voitures, l’ordinateur de bord peut diriger et prendre quelques décisions à la place du chauffeur. Ce n’est pas tout car certaines voitures autonomes peuvent même distinguer les panneaux de signalisation, réagir selon l’environnement, etc.

Les jeux sont un autre domaine d’application de l’intelligence artificielle. Deux machines dotées de l’IA à savoir AlphaZero et Stockfish se sont affrontées au cours d’un tournoi d’échecs. L’ordinateur Deep Blue s’est également illustré de fort belle manière en battant aisément un joueur professionnel du jeu de Go. C’est un exemple palpable de l’application de l’IA au quotidien. Un autre secteur qui connait une forte utilisation de l’intelligence artificielle est bien celui de la médecine. Watson permet par exemple de suggérer des traitements adaptés aux patients, après une analyse des évolutions du cancer.

Même en astronomie, l’intelligence artificielle est utilisée. Des découvertes d’exo planètes ont été faites par la NASA et Google en se basant sur les facultés d’apprentissage d’une machine. Cette dernière peut désormais faire la différence entre plusieurs exo planètes avec un grand taux de réussite. Cela pourra ouvrir la voie à de nombreuses perspectives dans les années à venir.

Enfin, l’intelligence artificielle se fraye également un chemin dans l’univers des casinos en ligne. La relation client notamment, s’est considérablement améliorée. Cette technologie permet sans mauvais jeu de mots d’ «humaniser » cet univers qui était jadis jugé trop automatique. En outre, l’intelligence artificielle renforce la sécurité et prévient la cybercriminalité.

Machine learning : voici quelques illustrations

Le machine learning comporte de nombreuses applications qui peuvent être utilisées au quotidien. En voici quelques unes :

  • Pour apprendre à marcher : DeepMind, une société a réussi la création d’un personnage en fil de fer. Ce dernier a été initié à la marche, est capable de courir et se déplacer au moyen du machine learning. La robotique du futur fera donc de belles avancées.
  • Augurer de la qualité d’un vin : FreeCodeCamp a conçu un logiciel qui peut enseigner à une intelligence artificielle, la reconnaissance d’un bon vin. Les œnologues deviendront bientôt rares à cause de cette application du machine learning.
  • Compter les abeilles : Mat Kelcey a conçu un logiciel pour dénombrer les abeilles en se servant du machine learning. Cela permet d’identifier à quel moment de la journée ces insectes sont les plus actifs.
  • Remplacer les images dans les vidéos : PyTorch a été utilisé par les scientifiques de l’UC Berkeley pour concevoir un logiciel. Ce dernier est capable de changer des éléments contenus dans une vidéo en d’autres presque pareils. Un cheval peut par exemple être changé en zèbre, etc.
  • Détecter votre patron avant son arrivée au bureau : les applications du machine learning peuvent être ludiques. BossSensor vous permettra par exemple de repérer votre patron avant qu’il ne soit proche de votre bureau. Cela peut être pratique pour ceux qui n’aiment pas voir leur boss dans les parages.

Ce sont là, quelques-uns des exemples concrets de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *