La technologie au service de la nutrition et de l’alimentation

L’agroalimentaire est un domaine qui a ces dernières années grandement évolué grâce aux technologies et innovations. Avec pour objectif l’amélioration des échanges entre producteurs, vendeurs et consommateurs finaux, ces technologies sont aujourd’hui accessibles à tous et sont d’une très grande utilité. Quelles sont alors ces technologies de nutrition, gadgets et innovation qui révolutionnent aujourd’hui le monde de l’industrie agroalimentaire?  

Les capteurs

Les capteurs prennent place dans deux grands domaines de l’agroalimentaire. Le premier est le domaine du développement de l’usine 4.0 grâce à des automates et outils qui sont dotés de capteurs pouvant permettre d’améliorer le plus possible la compétitivité de l’entreprise.

Cela prend en compte la logistique, la sécurité sanitaire, la traçabilité et si possible la gestion de leur production. Le second domaine est la cuisine intelligente. Elle permet à tout consommateur d’avoir une idée précise sur le contenu de son frigo, de supprimer le plus possible le gaspillage et de réussir à adapter ses achats et ses recettes à ses contraintes.

L’imprimante 3D

Étant une technologie en pleine évolution, elle pourra trouver les applications en agroalimentaire pouvant permettre de personnaliser les produits alimentaires afin de répondre efficacement aux besoins des clients ou offrir des produits spécialement adaptés pour les personnes malades et âgées.

La Bocusini, une petite start-up allemande a présenté une imprimante 3D réservée au domaine culinaire. Beaucoup d’autres lui emboîteront le pas très prochainement. Cette imprimante 3D fonctionne grâce à des cartouches des produits alimentaires comme les colorants les sauces, mais aussi les purées de pommes de terre et la viande.

Le E-commerce

La vente en ligne des produits alimentaires n’a cessé de progresser. En 2015, elle avoisinait 118 milliards d’euros sur toute la terre. La France avec ces plus de 34 millions de personnes connectées dans l’unique but d’acheter, a vu le taux des ventes progresser de près de 12 %. Cela est la conséquence d’une dépense moyenne de 69 € en ligne contre seulement 32 € dans les magasins. Ce qui dépasse largement le double.

Le drive est aujourd’hui le mode d’achat le plus utilisé en ligne. Cela se traduit par les 3400 drives obtenus en 2014 contre seulement un million de drives pour l’année 2012. En plus, vous aurez constaté que cela affiche une croissance de deux chiffres de plus 28.5 %.

Les réseaux sociaux

Il faut souligner d’entrée que les tablettes et Smartphone jouent un important rôle en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux. Très nombreux sont les commentateurs à se connecter à internet avec ce moyen de communication pour s’informer et échanger. Ce qui a même permis au «food» d’envahir certains réseaux sociaux comme Twitter, Blogs, Facebook, Instagram et beaucoup d’autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *